Un processus rigoureux, bienveillant
et adapté à chaque enfant
Au Centre pédiatrique Le Saule, nous offrons des évaluations spécialisées pour le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), de la petite enfance jusqu’à l’adolescence. Notre approche est fondée sur la rigueur clinique, la sensibilité aux besoins individuels et le respect du rythme de chaque famille.
Nous utilisons des instruments standardisés reconnus pour évaluer la possibilité d’un TSA :
ADI-R (Autism Diagnostic Interview – Revised) : L’ADI-R est un entretien structuré mené avec les parents d’un enfant ou d’un adolescent. Il permet de recueillir des informations détaillées sur le développement de l’enfant, son comportement social, sa communication et ses intérêts.
ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule – deuxième édition) : L’ADOS-2 est une évaluation standardisée qui observe directement le comportement de l’enfant ou de l’adolescent. Elle comprend une série d’activités adaptées à l’âge et au niveau de langage, permettant d’évaluer la communication, les interactions sociales et les comportements répétitifs. C’est un outil de référence dans le diagnostic des TSA.
1. Entrevue clinique : Généralement mené avec l'ADI-R, un entretien clinique est effectué avec la famille afin d'explorer les sphères spécifiques au TSA (communication, interactions sociales réciproques, comportements stéréotypés/restreints/répétitifs) en plus de dresser un portrait global de l'enfant dans ces milieux de vie.
2. Rencontre d'évaluation: S’échelonnant sur une à deux rencontres, une évaluation standardisée spécifique pour le TSA (ADOS-2) et une mesure du fonctionnement intellectuel sont réalisées.
Selon les besoins de la famille, il est possible de combiner l’évaluation TSA à une évaluation neuropsychologique complète, notamment lorsque d’autres questionnements sont présents (attention, apprentissages, fonctions exécutives, etc.).
Cette approche intégrée permet une meilleure compréhension du fonctionnement global de l’enfant et des recommandations plus ciblées.
3. Rencontre de restitution des résultats : Une rencontre avec la famille est faite pour présenter les conclusions cliniques et proposer des recommandations visant à optimiser le fonctionnement de l’enfant.
Afin de simplifier le processus pour les familles et de limiter les déplacements, les rencontres initiale et de remise des résultats se tiennent généralement à distance, en télépratique.
L'évaluation peut être réalisée en français ou en anglais.
Découvrez notre équipe dynamique, bienveillante et passionnée, dévouée au bien-être de
votre enfant et de votre famille.
Nous croyons à l’importance d’un accompagnement personnalisé, basé sur l’écoute, la
collaboration et le respect du rythme de chacun.
Neuropsychologue et cofondatrice du
Centre pédiatrique Le Saule
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Nous sommes toujours à la recherche de professionnel(le)s passionné(e)s pour enrichir notre offre de services.
Que vous soyez neuropsychologue, psychologue, orthophoniste, orthopédagogue, psychoéducateur ou travailleur social, nous serions ravies de discuter avec vous.
Nous offrons un environnement de travail chaleureux, paisible et humain.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!
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Je confirme que je veux recevoir des communications de la part du Centre Pédiatrique Le Saule à l'adresse courriel ou au téléphone indiqué dans le formulaire.
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